RENCONTRE DES EQUIPES DE FORMATION DE TROIS PROVINCES

RENCONTRE DES EQUIPES DE FORMATION DE  TROIS PROVINCES:CONGO  BRAZZA-CAMEROUN,CONGO KINSHASA,CONGO LUBUMBASHI. DU 09 AU 12 SEPTEMBRE A LUISHIA.

dscn3074Le but de cette rencontre  était d’évaluer le manuel de formation élaboré en 2009 à Brazzaville, afin de le mettre à jour avec un nouveau thème, intitulé : FORMATION TRANSFORMANTE, illustré par le symbole des œufs qui deviendront des poules en passant par cinq étapes ci-dessous:

            1ère étape : le nid  d’œufs    2ème étape : la poule  couve

dscn3056

3ème étape : l’éclosion des oeufs       4ème étape : la poule et Ses poussins

dscn30545ème Etape : La liberté permet des initiatives et la croissance intégrale.

Ce processus  de transformation chez la poule nous inspire  dans la formation des jeunes filles qui viennent  pour entrer dans la vie religieuse chez les Franciscaines Missionnaires de Marie. Nous sommes appelées à les initier progressivement  au charisme  de l’Institut des Franciscaines Missionnaires de Marie.  Cependant dans ce processus de formation,  le Père AMADEO CENCINI, Canossien, nous apprend une nouvelle approche dans la formation pour qu’elle soit transformant disant : «  Le processus formateur, s’il n’est  pas précédé d’un processus  éducateur, ne porte pas les fruits espérés ». Convaincu, il affirme « qu’éduquer, c’est avant tout dégager le moi propre de la personne, tel qu’il est, si l’on veut par la suite, le faire devenir  tel qu’il devrait être. » Il continu : « Le processus de la progression se construit sur trois piliers  se résumant en trois verbes : éduquer, former, accompagner.

Il en résulte qu’en suivant ce processus la personne pourra alors progresser dans une vraie connaissance de soi, découvrir ses motivations inconscientes et identifier ses incohérences pour vivre les transformations et les conversions qui le font accéder à la maturité et à l’unité intérieure. »

dscn3090Un autre élément très important qui nous échappe souvent dans notre ministère  de  formatrices/ formateurs,  est le rôle que joue chaque personne de la Sainte Trinité dans la formation,  dont  le Père Amadeo nous fait prendre conscience : «  Le Père éduque, le Fils forme et l’Esprit Saint accompagne » L’action éducative est en principe une action à long terme. D’où il faut être très délicat, attentif, profondément conscient pour affronter ce qui n’est facile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths