Marie de la Passion dans le monde d’aujourd’hui

MARIE DE LA PASSION DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

DSCN0187Le 15 Novembre 2015, Marie de la Passion a totalisé 111 ans depuis son entrée dans la vie éternelle le 15 novembre 1904. A cette occasion les cinq communautés fmm de Kinshasa  se sont réunies à Saint Michel, communauté  provinciale, où se sont déroulée : conférence, transitus, prière  et  la célébration  eucharistie…

DSCN2560

DSCN2562

   DSCN2554

DSCN2569

Parler de Marie de la Passion dans le monde d’aujourd’hui, après 111 ans, nous envoi à revisiter  l’histoire de la société dans laquelle elle a vécu, pour pouvoir la rejoindre. Ainsi nous découvrirons les points communs et les divergences de son époque par rapport à la nôtre.

Marie de la Passion est née au XIXème siècle, un siècle de révolution, de changement et de bouleversement… Mais il n’y avait ni radio ni télévision pour la tenir au-courant des développements qui se faisaient dans le monde au niveau social et politique, voire même ce qui se passait dans l’Eglise de son temps. C’est dans ce contexte historique mondial que nous la trouvons.

Cependant, par son éducation, sa culture, elle pénétrait et se  situait très clairement dans les événements du proche passé pour les relier à ce qu’elle vivait dans le présent. Son ouverture au monde et aux hommes de toutes les couches de la société de son temps, lui donnait  toujours l’opportunité de saisir leurs aspirations et d’y répondre de façon satisfaisante…

Elle voyait clairement le combat qui se menait  entre les forces de la tradition et celles de la révolution.

Pétrie d’évangile, elle considérait avec sympathie et se sentait solidaire de tout effort humain vers plus de justice et de fraternité. Elle-même s’y engageait  de tout son être.

Marie de la passion avait un grand souci pour la promotion de la femme et elle s’y est  investie de toute ses forces dans le monde tout comme dans l’Eglise de son temps  qui est la même aujourd’hui, avec le souci de se mettre au service de la promotion de la femme et en quête de plus de justice.

MARIE DE LA PASSION DANS L’ÉGLISE  DE SON TEMPS.

Déjà enfant, l’amour de Dieu lui fut l’unique but de la vie. Toute sa vie était  imprégnée de cet amour, qui allait jusqu’à son extrême : la passion. Une sensibilité  très vive, un cœur vibrant à tout ce qui était beau et bon, une intelligence supérieure la prédisposait  à vivre en communion avec Dieu, les hommes et les femmes ainsi qu’avec les événements qui l’entouraient et la portaient.

Passionnément habitée par l’amour de son Dieu, elle traversait son siècle, toutes antennes dressées, pour capter les appels qui lui venaient des hommes. Tous les événements de son temps éveillaient en elle un écho frémissant. Toutes les grandes causes la faisaient vibrer. Elle communiait à toutes les situations où elle était  placée. Marie de la Passion a vécu tout au long de sa vie dans l’Église. Au fur et à mesure qu’elle en découvrait le mystère, les besoins, les souffrances, elle y répondait de tout son être, sans mesurer les conséquences. Pour elle comme pour tous les catholiques de son temps. L’Église, c’est d’abord une personne : le Pape. Dès lors, tout ce qui touchait à la personne du Pape éveillait en Marie de la Passion une émotion et une réponse que sa nature passionnée voulait compléter et sans retour. D’où son offrande en victime «  pour  être crucifiée à la place du Saint Père ». C’est à cette vocation là qu’elle a été appelée par le Seigneur en date du 23 avril 1861, lorsqu’elle a entendu cette parole distinctive ‘’ Veux-tu être crucifiée à la place du Saint Père ?   

Peu à peu, elle découvrait que l’Église, ce n’est pas seulement la personne idéalisée du Pontife- Roi, persécuté par les puissants du monde, c’est aussi la foule des ministres de l’évangile, avec bonne volonté, mais aussi avec leurs limites humaines, leurs tâtonnements…

A travers ses contacts multiples, Marie de la Passion a mieux perçu, quels sont «  ces maux qui dévoraient l’Église ?» ceux qui l’attaquaient de l’extérieur ? Ceux que les catholiques ressentaient comme des persécuteurs acharnés à les perdre… : les francs-maçons, les rationalistes athées, les sectes, etc.  Mais surtout Marie de la Passion voit «  le monde, même le monde catholique, si loin de la vérité et de la charité…».Alors, elle s’écria :

«  Nous sommes desséchés par manque de Vérité. Nous sommes blessés par  manque de Charité. La vérité est prisonnière, captivée, enchaînée, obscurcie en tout et partout, la charité partage son sort. Toutes les vérités se trouvent obscurcies. Il n’y a que Dieu qui puisse donner à la terre la charité par la vérité, et la vérité par la charité ».

Dès lors, Marie de la Passion s’est faite l’apôtre d’une véritable croisade pour obtenir le Règne de la Vérité et de la Charité qui sont le Vrai, le seul pouvoir auquel l’Église doit aspirer. Comme dit le Psalmiste : Amour et Vérité se rencontrent. Justice et Paix s’embrassent. Le vrai  amour, la vraie paix et la justice de justice : c’est Dieu.

Conclusion:

La société du temps de Marie de la Passion, n’est pas si différente de celle d’aujourd’hui, car la révolution, le changement et le bouleversement commencés au XIXème siècle se poursuivent  en s’intensifiant…!

Et Marie de la Passion, dans le monde d’aujourd’hui tout comme dans l’Église nous est une interpellation face à la réalité de notre Église et de notre société d’aujourd’hui  qui ne sont  pas  tellement différentes.On y rencontre les mêmes

problèmes et mêmes situations que dans la période de Marie de la Passion, sauf le développement de la technologie et de la science qui ont fort évolués »…!

Nous pouvons dire que Marie de la Passion ainsi que  son charisme qu’elle légué à ses filles les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, répandues à travers le monde entier… sont bien placées pour œuvrer dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths