L’accueil de nos deux conseillères dans la Province Congo Kinshasa

L’ACCUEIL DE NOS DEUX CONSEILLERES : JOLANDA ET CELESTINE, SELON LA CULTURE AFRICO-CONGOLAISE.

Cet accueil s’est effectué en deux étapes:

La première selon les Coutumiers de l’Institut.

A leur arrivée à 23h00, elles étaient accueillies à la chapelle par la Sœur Michelle LINGOMBA,  provinciale, et les sœurs de la communauté  provinciale St Michel, ainsi que par quelques sœurs de passage

Comme toujours, la joie était au rendez-vous malgré la fatigue du voyage et le sommeil. Etant donné que la fraternité est notre force, la joie de la rencontre a prévalu sur les besoins corporels…

 

 

 

Le lendemain ce fut la deuxième étape de l’accueil.

Elle  était faite par toutes les sœurs qui habitent les communautés de Kinshasa ainsi que le noviciat. C’est la joie des retrouvailles…comme   on peut l’imaginer !

Vers 09h, ce fut alors la grande cérémonie d’accueil  Africo-congolais, présidée par la sœur Lucie PHEMBA, la responsable de la communauté provinciale St Michel, accompagnée des Symboles et des rites.

Dans la culture Africaine, un visiteur de marque, on lui réserve un  accueil digne de son rang, on l’accueille comme un chef, avec de rites appropriés,  exprimant les sentiments de l’hospitalité à son égard. Pour ce faire, on a vêtu nos

hôtes d’un vêtement du chef : un pagne porté à la manière du chef :

                     

 

SYMBOLES :

  1. NOIX DE COLA :


  • Un noix de Caolin  a été donné à chacune.

La noix de cola possède de nombreuses vertus, reconnus depuis longtemps. (Réputé pour soigner les infections)

La     noix de cola est composée de kolatine, reconnu par sa forte teneur en caféine. Cette noix de cola    est ainsi utilisée comme anti dépresseur pour lutter contre l’hypotension, contre le rhume, la fatigue physique ou intellectuelle, c’est un stimulant cardiaque.

Par son goût amer, elle n’incite pas à la consommer naturellement mais après l’avoir consommée, la noix de cola laisse un goût agréable qui fait oublier l’amertume à tel point   que tout ce qu’on mangera devient délicieux.

Par ce symbole nous voulons vous signifier que par les différentes rencontres avec les sœurs, vous aurez à vivre de moment de frustration, d’amertume, de fatigue, etc…mais hélas la noix de cola est là pour vous tonifier, vous réveiller….

La noix de cola est pour nous un symbole de la bienveillance, d’une amitié partagée, ou d’une réconciliation.

  • LE  KAOLIN:

 

C’est  un symbole de bénédiction,  de chance. Par sa blancheur le Kaolin  est pour nous un signe de la bienveillance, de la pureté, sans tâche, la sérénité, le  bien-être  mais aussi de la transparence.

Nous vous souhaitons la chance de parvenir jusqu’au bout de votre mission  dans la province.

En vous appliquant le Kaolin, le chemin vous est ouvert, vous pouvez aller partout dans la province, rien ne vous fera du mal. Que vos pieds pénètrent partout…

Nous vous accueillons avec les cœurs transparents, blancs, sans tâches, afin que nous arrivions à vivre dans l’unité.  Que votre présence parmi nous dans la province nous soit signe d’unité, de réconciliation  fraternelle.

A la fin de l’accueil  un verre d’eau a été  offert à nos visiteuses pour étancher leur soif.

Maintenant, elle peuvent parler, donner quelques  nouvelles en bref les nouvelles de leur voyage, avant de  continuer à saluer les sœurs. Elles sont chez elles. Alors, viendra le moment propice pour donner les nouvelles de l’Institut lorsque toutes les sœurs de la province seront là. Cependant, l’ambiance de la  joie, comme un feu de brousse, va  son chemin jusqu’à présent, au moment où vous lisez cet article! Ainsi soit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths