COMMUNAUTÉ SAINTE ELISABETH DE HONGRIE A DILOLO-GARE

COMMUNAUTÉ SAINTE ELISABETH DE HONGRIE A DILOLO-GARE

DSCN2990 (2)

 

La communauté Sainte Elisabeth d’Hongrie est situé au Sud de la  République Démocratique du Congo ; dans la région de la Province du Katanga. Elle est à 2km de la frontière d’Angola et à 30 km de DILOLO-Poste, et à plus ou moins 800km de Lubumbashi. Elle a été fondée en 1958, en remplacement de notre communauté de NTITA à KAPANGA, qui a été cédée aux sœurs SALVATORIENES. La raison de notre implantation à DILOLO-Gare c’était pour répondre à la réclamation  de la population qui voulait la présence des consacrées, car elle devenait de plus en plus nombreuse et les besoins de l’éducation des enfants et de la promotion de la femme se faisaient sentir de plus en plus. Effectivement nous avons ouvert l’école pour jeunes filles, foyer sociale pour la formation intégrale de la femme. Et quelques sœurs se sont engagées dans la santé en travaillant à l’hôpital du gouvernement. Comme membre effectif, il y en avait une dizaine.

Aujourd’hui, nous sommes à 4 sœurs. Que faisons-nous à DILOLO-Gare ? Nous avons une école primaire appelé TUJENGE (qui veut dire : construisons en Swahili) avec un effectif de 350 élèves filles, dirigée par Sœur Thérèse Mujinga Lomponda ; et la sœur Augustine Mpundu y partage ses connaissances. En plus de l’école, sœurs Thérèse Mujinga Lomponda et Augustine Mpundu  sont engagées dans la CEV (Communauté Ecclésiale vivante)  des jeunes.  Malgré notre nombre réduit, nous sommes engagées dans d’autres apostolats : Sœur Thérèse  Lomponda est engagée au Légion de Marie adulte,  groupe des prières, visite à domicile et actuellement, elle apprend les anciens chants aux petites filles qui étudient dans notre école TUJENGE, elle  participe aussi à la réunion dans la CEV. Sœur Angeline MWIZA, s’occupe du mouvement des Mamans Catholiques, des anciennes Elèves des franciscaines Missionnaires de Marie que nous somme ; elle fait également les visites à domicile  et participe également à la réunion de CEV d’adultes.

En plus de ces activités apostoliques, nous restons assidues aux services communautaires et fidèles à nos exercices spirituels, tels que : Prière des heures, adoration, méditation, où nous nous sommes engagées à vivre toute notre vie. Sans oublier les prières de la dévotion personnelle.

                                                                                                          Sœur Angeline MWIZA fmm

                                                                                                   Responsable de  la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths